Tous les Community managers cherchent LE bon moment pour publier sur les réseaux sociaux. Les heures de publication sur un réseau social influencent qui va voir votre publication et son taux d’engagement. Trouver le meilleur moment (la meilleure heure, le meilleur jour) pour poster a un impact direct sur le succès de votre stratégie social media.
Quel est le bon moment de publication pour assurer une visibilité et un impact maximum sur vos abonnés ?
Que ce soit sur Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram ou TikTok, les meilleurs moments pour publier dépendent de vos abonnés et du moment où ils sont en ligne sur un réseau social en particulier. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à déterminer les “heures de pointe” sur vos réseaux sociaux. Il s’agit des horaires et des jours où votre audience est en ligne et s’engage avec votre contenu.
D’après les données, il s’avère qu’il y a 4 jours propices à la publication qui sont jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Le meilleur moment pour publier sur Facebook est :
– de 13h à 15h
– de 18h à 20h
– du jeudi au dimanche
Pour savoir quand publier sur Facebook, vous pouvez aussi utiliser Facebook Insight. Dans l’onglet Statistiques > Publications, il est possible de savoir quand vos fans sont en ligne. Cela permet de savoir à quel moment votre audience est connectée, souvent le meilleur moment pour publier sur Facebook.
Pour le Week-end, la meilleure transformation reste le Dimanche car les gens ont plus de temps pour consulter les publications surtout après le repas de famille aux alentours de 15H00. Le mardi n’est pas une journée propice à la publication sur Facebook.
3 jours sont favorables à un meilleur engagement des internautes. C’est surtout en début de semaine le lundi, mercredi et jeudi que la transformation est la meilleure. Avec une préférence pour des heures avant les fins de périodes de travail. Premier créneau juste avant le déjeuner entre 11H00 et 13H00. Puis le second en fin de journée, entre 19H00 et 21H00.
Pour publier sur Linkedin, il n’y a pas beaucoup de moments propices car c’est un réseau exclusivement professionnel. Les personnes qui consultent ce réseau souvent sont les responsables RH, les cadres et les entrepreneurs. La consultation se fera pendant les heures de travail :
– le matin du lundi au jeudi, à 7h45 et 10h45
– l’après-midi du lundi au jeudi, à 12h45 et 17h45
Les recherches effectuées montrent que les utilisateurs de LinkedIn publient “à l’heure”, par exemple à 8h00 ou 11h00. Le meilleur moment pour poster sur LinkedIn et vous démarquer est…15 minutes avant la majorité des internautes !
Tiktok
TikTok est le réseau social qui monte depuis un moment déjà. Pour cette raison, il est encore un peu difficile d’avoir du recul sur les meilleurs moments pour publier. Ce réseau social suscite beaucoup d’engagement de la part des jeunes.
Il y a une forte croissance des publications sur ce réseau. Il faut privilégier les matins entre 7H00 et 9H00 et le soir entre 15H00 et 22H00. En fait avant et après les heures de travail car l’application s’utilise essentiellement sur Smartphone. Publier en semaine est un bon créneau mais le dimanche est le meilleur moment.