Le copywriting est l’art d’écrire des messages percutants et convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Une discipline née dans le domaine de la publicité qui permet et facilite le passage à l’action des lecteurs avec du texte de qualité sur un site web.
Vous pouvez l’utiliser sur différents supports de Marketing Digital comme :
- Une landing page,
- Une campagne d’emails,
- Un article,
- Une page produit…
Pourquoi faire du copywriting ?
Communiquer de manière appropriée avec votre client
Le copywriting est l’art et le métier de rédiger des textes sur mesure pour le client. Tout part de l’analyse du public cible, qui sont les personnes vers lesquelles nous nous tournons, quels sont leurs goûts, leurs besoins et comment vous pouvez communiquer efficacement avec elles. Connaître, et bien connaître, le destinataire de votre message est fondamental pour choisir les mots les plus appropriés pour l’atteindre, l’attirer, le surprendre, le convaincre.
Améliorer le parcours d’achat
Si les contenus sont précis et cohérents, le parcours d’achat sur ton site web n’en ressortira que fluidifié. Le Copywriting va accompagner tes potentiels clients tout au long du tunnel de vente, de la découverte à l’achat de tes produits. En effet, à chaque phase, le lecteur se sentira compris, considéré, et cela facilitera la conversion du visiteur en lead, puis du lead en client.
Créer du lien avec son audience
L’écriture persuasive va créer un vrai lien avec les clients au coeur de votre stratégie de contenu. Si ces derniers se sentent compris et se voient au travers des contenus proposés, leur lien avec la marque sera bien plus fort que si les textes étaient génériques ou ne vantaient que les qualités du produit bêtement. Effectivement, c’est une méthode qui montre clairement au client comment subvenir à ses besoins, souhaits ou problématiques.
Copywriting : la méthodologie AIDA
La méthodologie AIDA qui est l’abréviation anglaise de : Attention, Interest, Desire et Action.
Elle est souvent présentée comme la méthodologie de base en copywriting, elle est présente dans toute formation au copywriting. Elle s’utilise sur tous les supports.
Attention : le titre et les premières lignes de votre contenu servent à capter l’attention de votre lecteur ou de votre prospect. Pensez à utiliser des mots forts pour parler du problème majeur de vos prospects !
L’intérêt : il faut piquer la curiosité du lecteur, identifier son problème et le reformuler clairement.
Désir : vous expliquez comment votre produit/service résout le problème de votre prospect en insistant sur les bénéfices pour lui, les effets positifs qu’il pourra en retirer et non sur les caractéristiques de votre produit ou service.
L’action : Terminez votre argumentaire en indiquant au lecteur ce qu’il doit faire ensuite, en tant que copywriter, vous devez par votre contenu pousser votre prospect à l’action.
Copywriting : la méthode PAS
Il s’agit d’un acronyme : problème, agitation, solution.
Le problème : si tu as bien travaillé sur tes cibles en amont et que tu connais les problèmes qui animent tes prospects, alors c’est gagné. L’objectif est, dans un premier temps, d’énoncer ces soucis pour attirer l’attention et mettre en état d’alerte les gens qui s’y reconnaissent.
L’agitation : le but de cette seconde phase est de créer des « émotions » chez le lecteur à partir de son problème. C’est pour cela qu’on parle d’agitation. On va « agiter » le problème, insister dessus, le décrire de manière très précise, afin de lui donner envie de le résoudre. C’est la partie la plus compliquée puisqu’il faut réussir à trouver l’équilibre, on peut facilement en faire trop et devenir désagréable.
La solution : c’est le moment de te vendre ! Une fois que le problème est bien exposé, et que l’utilisateur a envie de s’en débarrasser, propose lui ta solution. Il sera ainsi plus enclin à s’y soustraire que si tu essayais de lui vendre sans contexte.
L’agence de rédaction de contenu Elyziom basée à Brest, prend en charge votre copywriting.
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1 Commentaire.
Super article ! merci